Édition du mardi 13 juillet 2004
La Communauté urbaine de Bordeaux demande au Premier ministre Jean-Pierre Raffarin de «reconsidérer sa position sur l'aide à apporter aux transports en site propre»
La Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), présidée par le député-maire (UMP) de la ville Alain Juppé, a voté lundi à l'unanimité une motion demandant au Premier ministre Jean-Pierre Raffarin de "reconsidérer sa position sur l'aide à apporter aux transports en site propre".
Pour les élus, "le retrait des transports en commun en site propre de province viendrait contredire l'affichage de préoccupations environnementales et de cohésion sociale de la part du gouvernement".
La CUB attendait 106 millions de subvention de la part de l'Etat pour la réalisation de la deuxième phase du tramway, le gouvernement s'étant engagé "sur la totalité du projet du tramway, 1re et 2e phases", selon un communiqué de la CUB.
Du fait du désengagement de l'Etat, la CUB et la Caisse des dépôts et consignations ont signé à Bordeaux une convention portant sur un prêt de 60 millions d'euros, à taux bonifié.
Le désengagement de l'Etat "aurait des conséquences graves et durables sur l'équilibre du budget et nos capacités d'investissement", selon la CUB qui rappelle par ailleurs que "l'obtention de prêts bonifiés à longue durée ne saurait bien évidemment compenser la subvention attendue".
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2